HERAULT JUDO

Le Comité

Association loi 1901 fondée le 09/12/1967

Effectifs

87 clubs quadrillent département de l’Hérault avec 6500 licenciés. Trouver son club…

Objet

Organisme territorial délégataire de la FFJDA, nécessaire à la réalisation de son objet social, le comité est un organisme à vocation de proximité, regroupant les clubs de son territoire de compétence.

Il est chargé d’appliquer et de mettre en œuvre auprès des clubs, par un plan d’action annuel spécifique, la stratégie régionale du Judo et DA définie par l’ensemble des OTD de sa région dans un projet territorial, d’assurer la présence fédérale auprès des clubs, de mutualiser et d’optimiser ses ressources humaines, administratives et financières au sein du pôle régional d’administration et de gestion conformément aux modalités définies par le règlement intérieur fédéral.

Missions

La mission du Comité de Judo de l'Hérault est de développer, promouvoir et structurer la pratique du judo et de ses disciplines associées(jujitsu, taïso, etc.) dans tout le département. Ce comité joue un rôle essentiel dans la formation des pratiquants, l'organisation des compétitions et l'encadrement des clubs affiliés, dans un esprit de respect, d'excellence et de convivialité.


Rôle dans la promotion du judo au niveau départemental:

1. Développement de la pratique sportive : Le comité soutient les clubs locaux pour augmenter le nombre de licenciés et favoriser la pratique du judo dans toutes les catégories d'âge, des enfants aux seniors.

2. Organisation d'événements et de compétitions: En tant qu'organisateur de compétitions départementales et de stages de perfectionnement, le comité permet aux judokas de tous niveaux de se mesurer et de progresser. Les événements rassemblent de nombreux participants et spectateurs, renforçant l'attrait du judo dans le département.

3. Encadrement et formation : Le comité propose des formations pour les enseignants, les arbitres, et les officiels de compétition, contribuant à la qualité et à la sécurité des pratiques au sein des clubs. Ce soutien garantit un encadrement compétent et qualifié pour les licenciés.

4. Promotion des valeurs du judo : En promouvant le respect, l’entraide, la persévérance et l'humilité, le comité joue un rôle éducatif auprès des jeunes pratiquants, tout en renforçant les valeurs qui sont au cœur de cette discipline.

5. Partenariats et projets éducatifs: Le comité collabore avec les écoles, les collectivités locales et les entreprises pour diffuser la pratique du judo dans des cadres variés. Ces initiatives incluent dès séances de découverte, des interventions en milieu scolaire, et des projets solidaires pour élargir l'accès à tous